ecole

Présentation de notre école

La genèse de l'école

En 2008, naissance de l'école TORA DO de Saint Estève

Soucieux de promouvoir son art, il décide d'ouvrir sa propre école avec une poignée de mordus comme lui.

L’enseignement donné dans cette école s’appuie sur les règles conçues par le Fondateur qui se scindent en deux parties distinctes et complémentaires, le  JUKI TAÏSO  et le GOTAÏ JITSU.

Animé par Philippe Auteuil, Enseignant certifié expert, l'école vit une belle aventure humaine.

Accompagné de son staff de formateurs, deux assistants ceinture noire enseignant Carlos Pla et Gérald Blasco, qu'il a lui-même formés et transmis la passion et le savoir du GO TAÏ DO.

Après seulement cinq ans, c’est à ce jour la plus grande école de France en terme de nombre de pratiquants.

La vie de l'école

Les cours se déroulent durant 2 heures, partagées en trois étapes ou nous dirigeons nos élèves vers la connaissance de soi avec le JUKI TAISO, suivi par un échauffement dynamique et enfin par le GO TAÏ JITSU ou self défense à mains nues.

Une fois l'année, nous organisons un stage ou nous convions quelques écoles du département à participer à cette journée exceptionnelle animée par le fondateur Jacky COLLARD.

Nous participons également au festival d'arts martiaux chinois  " LA NUIT DE LUAN " ou nous démontrons l'efficacité de nos techniques, avec quelques uns de nos élèves, par une démonstration de self défense à mains nues.

Pendant l'année, nous invitons quelques écoles partenaires afin de partager nos connaissances en diverses techniques de défense. Tels le Kung-fu et le Karaté…

Techniques de défense de l'école

Les différents styles de défense

Le CHAT : privilégie la rapidité et la fluidité des impacts.
Toute l’organisation de sa défense se repose sur des coups frappés, des coups de poings, de paume de mains, de coups de coudes, de genoux et de coups de pieds.

Le TIGRE : C’est le style de l’effondrement, le tigre valorise les impacts en pince : rien de plus facile pour lui que d’agripper un visage, des yeux ou d’autres parties sensibles telles la gorge, les parties génitales, les aisselles…

Le SINGE : C’est la forme du mouvement inversé, il est rapide dans ses mouvements, il tourne autours de son agresseur, n'est jamais là où on l'attend, il travaille en clefs et en soumissions.

Un pratiquant possède une prépondérance à un style , il fait souvent appel aux autres formes.

 

Nos grades 

grade

 

La symbolique de l'arbre

Le DEBUTANT   ceinture blanche: la graine est son symbole. Il découvre l’environnement du cours, se positionne par rapport à lui-même et aux autres. Il aborde, par la présentation de techniques simples mais bien différenciées, les principes d’une action de défense : les attitudes, les déplacements, les cibles et les armes, les contrôles et les clés fondamentales, les bases d’un enchaînement… « Le débutant s’interroge, écoute et tente de reproduire. »

L’ELEVEceinture orange: les racines symbolisent son travail. Il apprend les techniques de base, sans préférence, qui nourrissent les différentes formes de défense : réagir sur une saisie, une tentative de frappe, contre une arme contondante… « L’élève se concentre, applique et apprend. »

L’ETUDIANT   ceinture marron : il est identifié au tronc de l’arbre. Il se « dresse » vers le ciel, se construit. La méthode prend une forme visible chez lui par le travail de scénarii qui concrétisent des actions classiques de violence. Il améliore sa vitesse de travail, son sens des enchaînements, choisi les techniques qu’il ressent vraiment. Il aborde le travail contre les armes blanches. « L’étudiant se défini, sélectionne et s’oriente »

L’ASSISTANT   ceinture verte : le feuillage correspond à son niveau d’évolution. Il perfectionne le style de défense qu’il à lui-même choisi, varie les situations de travail pour s’interroger sur la notion de contrôle. Il lui faut mieux maîtriser la mesure de ses ripostes. L’assistant se nourrit toujours du « sol » mais aussi du « ciel » et reçoit donc un enseignement plus complet. Il encadre les cours sous la responsabilité d'une ceinture noire.

L'ENTRAINEUR   ceinture noire : peut dispenser des cours de Go Taï Jitsu la forme externe du Go Taï Do, la self défense à mains nues contre autrui, se préparer pour l'étape finale…

L'ENSEIGNANT   ceinture noire : le fruit qui nourrit la terre
Il possède la totale connaissance de son art, il maitrise et enseigne le Go Taï Jitsu, le juki Taïso, self défense contre soi même, la gymnastique énergétique et corporelle douce.
Seul celui ci est habilité à ouvrir sa propre école.

Notre éthique  

« Une fois libéré de la peur de subir, il ne faut pas se laisser emporter par le besoin de le prouver. »

« L’apprentissage d’une méthode de défense à mains nues doit relever des mêmes aspirations que l’apprentissage de la nage : Pour le cas où… »

« La légitime défense n’existe plus lorsque la menace est écartée. Ainsi, se défendre LEGITIMEMENT n’est pas un alibi pour de quelconques actes de défoulement. »

« Un acte de défense qui s’inscrit dans une attitude LEGITIME doit répondre à un danger IMMINENT (notion de nécessité absolue), être réalisé IMMEDIATEMENT (pas de vengeance !) et respecter la notion de mesure (réaction proportionnelle et … contrôlée.) »

Nourrir et protéger légitimement la vie par respect des hommes et amour de l'univers

Nos Partenaires

098891