le fondateur

Présentation 

Le Fondateur et Enseignant de l'école TORA DO : Philippe Auteuil

Philippe AUTEUIL, est né le 10 Août 1969, il découvrit les arts martiaux à l’âge de 8 ans. D’abord initié au Karaté, puis au Judo et enfin au  Kung Fu, il fît un bref passage au Full Contact et au Kick Boxing. Enfin, à l’âge de 15 ans  il se prend de passion pour la boxe anglaise qu’il pratiquera pendant  plus de 10 ans.

Au début des années 90, suite à un stage animé par le Fondateur Jacky Collard, un ami lui fait découvrir le GO TAÏ DO, technique de self défense à mains nues. C’est dans l'école de Vincent Baneras et de Tony Ramirez qu’il acquit les connaissances qui l’ont amené  après 10 ans de pratique à la plus haute distinction décernée par le fondateur : « enseignant certifié expert », ils ne sont que trois en France.

Plus tard, animé par une passion dévorante de découvrir d’autres styles, il partira à Hong Kong, puis en chine populaire, berceau des arts martiaux, pour accroître son savoir tant au niveau du Taï-chi que dans le Chi-na self défense chinoise.

L'école TORA DO
"la voie du tigre"

Philippe AUTEUIL, créateur de l'école Tora Do à voulu légitimer l'identité de celle ci afin de mieux promouvoir notre art, le Go Taï Do traditionnel.

Il à voulu mettre en valeur l'un des 3 différents styles exprimés dans le GTD, il à ainsi mis en avant celui qui lui correspondait le plus : " le tigre ".

"Tigre"  en japonais se dit  TORA   et   DO  exprime la VOIE.

La mention " défense martial art " exprime à la fois notre appartenance au monde des arts martiaux et à celui de la self défense.

 

Notre philosophie est de pratiquer ce que nous estimons être le meilleur dans chacun des arts martiaux.

 

L'idée, est de ce confondre comme l'eau et de s'adapter à la situation.

 

" Si vous mettez l'eau dans un récipient, elle devient "récipient", dans une tasse elle devient tasse et si vous tentez de la prendre elle devient insaisissable."

 

Voici donc l'esprit du tigre à l'école Tora do.

Nous pratiquons le Go Taï Do traditionnel tel qu’enseigné à son origine, avec respect, passion, rigueur et détermination.

Bien qu'habituellement le GTD se pratique en kimono blanc, nous avons voulu, par respect et en mémoire de Vincent Baneras le mentor de Philippe Auteuil, pratiquer en kimono noir afin d'exprimer le deuil pour la perte de ce pionnier des premiers jours qui à tant donner pour le Go Taï Do traditionnel.

Seul le fondateur Philippe Auteuil, officie en kimono rouge dans son école, en symbole de la création et du savoir.

Par ailleurs; il se vêt du kimono blanc des experts pour animer des stages et pour des passages de grade.

 

Frères d'arme

freres darmes

 

Depuis quelques années, les deux frères Sylvain et Ludovic " MOREL ", leur école de kung-fu shaolin " LUAN "  et l'école TORA DO de Saint-Estève sont unis par leur philosophie, leur force de caractère et leur vision de l'éducation au travers des combats.

Ce lien d'amitié indéfectible, fruit des échanges constants de leurs arts respectifs, les amènent à une collaboration efficace.

Ce regard à double champ nous permet de voir et d'avancer dans un présent et un futur constructif.

Sanda – boxe chinoise

Le Sanda est la forme de combat retenue pour les compétitions officielles (Championnats de France, etc..).

Le Sanda allie la boxe pieds-poings et la saisie projection.

La technique suit des règles de compétition strictes respectant l'esprit sportif.

Les rencontres se déroulent en 1, 2 ou 3 rounds de 1 mn, 1mn 30 ou 2 mn de temps effectif de confrontation.

Les compétiteurs se répartissent en catégories de sexe, d'âges et de poids, ils sont équipés de protections obligatoires (casque, protège dents, plastron, gants de boxe, coquille, protège-tibias).

La MOREL Team

La MOREL TEAM est la branche du kung-fu shaolin LUAN spécialisé dans les compétitions de boxe chinoise, et regroupe les meilleurs compétiteurs.

L'école " LUAN " est à ce jour le plus titré de France.

Le coach et  co-entraineur

Afin d'optimiser leurs combats, ils ont demandé à Philippe AUTEUIL, ancien boxeur et toujours enseignant certifié expert de Go Taï Do à Saint-Estève, de les accompagner dans la préparation physique des compétiteurs, par une approche différente du combat.

Il effectue un travail technique et spécifique sur des combinaisons de coups de poings.

Toujours présent lors des compétions, il les coachs avec pugnacité et détermination.

Coaching gagnant, car ce travail d'équipe à permis de ramener 34 titres de champion dont 1 de double champion de France.

coach MorelTeam
Nos Partenaires

096040