Image

Règlement  intérieur

Go Taï Do de St Estève

 

Le clan

 

Préambule

Toute adhésion entraîne l’entière acceptation du présent règlement intérieur .
Tout adhérent en prend connaissance lors de l’inscription.

Article 1

L’Ecole TORA DO de SAINT ESTEVE est une association à but non lucratif régie par la loi 1901.

La saison d’activité correspond à l’année scolaire (début septembre à fin juin).

 Pendant les congés scolaires, les jours fériés et les ponts, les cours ne seront pas dispensés (sauf indication contraire).

 L’enseignant est Philippe Auteuil. Il peut désigner un assistant pour dispenser un cours ponctuellement en cas d’indisponibilité.

L’âge minimum des adhérents est fixé à 13 ans avec accord parental et sous réserve de l'acceptation du responsable de l'école.

L’enseignant se réserve le droit de refuser l’adhésion à l'école à toute personne qui ne correspondrait pas à l’esprit du CLAN.

 

Article 2. Modalités administrative

2.1 Cotisations

Chaque pratiquant, nouveau ou ancien, se doit d’être à jour de ses cotisations. Dans le cas contraire, il se verra refuser l’accès aux cours.

 L’encaissement des cotisations se fait en intégralité, payable en une ou deux fois (sauf cas particulier). La totalité de la somme doit être versée à l’inscription.

 Si un pratiquant s’inscrit en cours d’année, le montant de la cotisation s’effectue au prorata du nombre de mois restants, des frais pourront toutefois être facturés en sus.

 En aucun cas l’adhérent ne pourra réclamer tout ou une partie de sa cotisation quelque(s) soit le(s)motif (s), même en cas d’accident ou de maladie grave. Un certificat médical ne peut être utilisé pour demander un remboursement.

 Toute année commencée est due. Un pratiquant ne peut se présenter à l’entraînement que s’il est à jour de ses cotisations et seulement si l’association est en possession du dossier d’inscription complet.

 

2.2 Montant des cotisations annuelles fournies lors de l’inscription

2.3  Certificat de non-contre-indication à la pratique sportive

Pour la pratique de la BOXE, un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport ayant moins de 3 mois sera exigé après le cours d’essai ou dès le second entraînement. Celui-ci sera obligatoirement renouvelé chaque année.

 Lors de l’inscription, chaque personne doit informer l’enseignant d’une affection particulière (même en cas de non contre-indication à la pratique sportive) afin d’adapter l’entraînement à des situations particulières (asthme, allergies, etc.)

 

Article 3. Organisation des cours

 

Déroulement des séances

L’école n’est pas liée au lieu d’entraînement. En conséquence, l’association se réserve le droit de modifier son lieu d’entraînement à tout moment. De même, les heures et les jours d’entraînement peuvent être aménagés différemment pour des raisons de sécurité ou d’organisation interne.

 Le pratiquant doit aborder l'entraînement sans préjuger les exercices, ni  la durée de la séance.

Pour le bon déroulement des cours, il est IMPERATIF de prévenir l’enseignant en cas d’absence sous peine de se voir refuser l'accès du dojo lors du prochain cours

Par respect pour les enseignants et les autres pratiquants, il n’est pas souhaitable d’arriver en retard aux entraînements.

A votre arrivée au dojo, à chaque cours, vous devez vous présenter à l'accueil afin que l'on puisse prendre en compte officiellement votre présence.

Si un pratiquant arrive après l’entraînement débuté, il doit saluer le responsable du cours qui lui donnera l’autorisation ou non d’intégrer le groupe. Par ailleurs, tout pratiquant se doit de saluer  l’instructeur ou son partenaire avant et après leur sollicitation.

Il est interdit de consommer des substances telles que tabac, alcool, etc... dans  les salles d’entraînements, devant les lieux d’entraînements, en tenue de l’école.

 Les téléphones portables des élèves doivent être éteints ou sur silencieux et ne doivent en aucun cas perturber le cours (sauf exceptions professionnelles : pompiers, etc...)

 Chaque pratiquant doit se munir d’une bouteille remplie d’eau afin de s’hydrater pendant le cours et ce, après autorisation des enseignants,  sans avoir à quitter l’aire d’entraînement. Pendant le cours l’élève demande la permission de quitter le tatami à son enseignant.

Quitter un cours avant l’heure doit demeurer exceptionnel et faire l’objet d’une autorisation des enseignants qui doivent être informés avant le début du cours.

 

Article 4. Hygiène, sécurité et règles de conduite

 

Les tenues doivent être propres à chaque entraînement.

Durant les cours, il est interdit de porter des bijoux, montres ou autres objets susceptibles de blesser son porteur ou un partenaire d’entraînement. De même, les ongles des mains et des pieds doivent être courts et propres pour éviter toute blessure.

 Le respect des personnes, du matériel et des locaux sont de règle au sein de l’Association. Tous les pratiquants doivent se conformer aux règles de disciplines et au code moral du CLAN. Tout membre manifestant des propos incorrects (insultes, propos raciste, etc.), une mauvaise conduite lors des entraînements ou des stages, pourra faire l’objet d’une sanction (avertissement, exclusion temporaire ou définitive).  Tout état d’agressivité envers autrui sera sanctionné immédiatement par l’exclusion définitive de l’élève sans restitution possible de la cotisation.

 Le matériel emprunté (plastron, pao, etc) mis à disposition des pratiquants, doit être rangé dès la fin du cours. Tous les adhérents doivent ranger les tatamis dans le caisson prévu à cet effet.

 L’Association décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans l’enceinte de l’établissement.

Chaque élève est responsable des personnes extérieures qu’il aura invité à participer aux cours d'essai découverte. Pour des raisons de sécurité il est demandé aux participants une prise en charge de 10 € d'assurance individuelle par cours d'essais.

Il est demandé de prévenir à l’avance en cas d’invitation.

L’association exclue toute forme de discussion, de prosélytisme, d’ingérence politique ou religieuse.

 Le port de lunettes de vue se fait sous la seule responsabilité de l’adhérent. En cas de dommages, l’association ne peut être tenue pour responsable. Les lentilles de contacts sont préférables.

Article 5 : Tenue pour la pratique de la boxe

 

Les seules tenues acceptées lors des entraînements sont les tenues fournies par l’école et ne peuvent être obtenues via un autre biais.

Les pratiquants se doivent de porter la tenue et leur équipement  complet (gants, coquilles, protège-tibias, protège-dents)  pour boxer. Un pratiquant, qui oublie sa tenue ou équipement, peut se voir refuser la participation au cours d’entraînements ainsi qu'aux différentes manifestations de l'école.

L'école ne pourra être mise en cause pour le mauvais entretien des tenues lors du stockage, du lavage et du repassage.

 

Article 6. Droit à l’image

L’activité de l’Ecole étant régulièrement médiatisée, les adhérents autorisent, sauf indication contraire, la diffusion de leur image sur les différents supports médiatiques (presse, télévision, internet, etc…) existant. La diffusion d’informations sur le net (facebook, forums, etc.) ou autres supports nuisant à l’image de l'école est formellement interdite.

 

Article 7. Démonstrations, et autres évènements

Toute participation à ce type de manifestation se fait de manière bénévole et volontaire. Un adhérent ne peut prétendre ni à une rémunération ni aux remboursements des frais. A l’extérieur, le comportement de l’adhérent doit représenter les valeurs de l’association.

 

IMPORTANT

L’usage abusif de vos compétences en arts martiaux est strictement interdit sur la voie publique sauf en cas de légitime défense. En cas de problèmes, l’école ne saurait être mise en cause.

Règlement intérieur adopté le 10 aout 2014 par Le Président

 

Nos Partenaires

098891