Le Gotaï Jitsu est l'aspect externe du Go Taï Do (la self défense contre autrui)

La voie de la défense personnelle

Apprendre à défendre son existence est une obligation à l'égard de la création qui nous l'a offerte. Ce devoir exige de valoriser la vie, sous quelque forme qu'elle se présente. Le principe de ce respect, de cette nécessité d'entretien, s'applique aussi bien à notre nature tripartite qu'a celle des autres.

Il découle de ce constat deux règles fondamentales, plus imposées par les lois universelles que les législations humaines :

Règle n° 1 : L'homme se doit de défendre ses natures, corporelle, énergétique et spirituelle, des agressions qu'elles pourraient subir, agressions qui sont inhérentes au monde dans lequel il vit.

Rèqle n° 2 : L'homme ne peut porter atteinte à la vie des autres, parce que celle ci s'inscrit dans les mêmes fondements, sauf à la condition unique que la sienne soit réellement menacée dans l'instant et qu'il ne puisse faire autrement.

L'union de ces deux règles a engendré un creuset, au sein duquel le GO TAÏ DO a pris forme.

La "VOIE DE LA DEFENSE PERSONNELLE" réclame a qui veut la suivre :

- la découverte, l'apprentissage et l'étude des techniques de défense à mains nues contre un ou plusieurs adversaires, dans le respect de la légitimité de cette action, telle que l'homme la défini lui même dans le Code Pénal. C'est pour nous la certitude de pouvoir, peut être, défendre un jour notre vie ou celle d'un tiers, si elle est exposée à des violences extérieures, sans nécessairement sombrer soi même dans la sauvagerie.

- la découverte, l'apprentissage et l'étude des techniques corporelles de défense visant à éliminer les maux que nous produisons nous même, dans la méconnaissance de notre nature. Que ces fléaux engendrent des perturbations physiques, énergétiques ou émotionnelles, une éducation de notre entité, basée sur le respect de nos diverses natures et des liens qu'elles entretiennent avec les forces cosmiques de la création,est la seule méthode rationnelle qui peut nous conduire sur le chemin de la sérinité et du bonheur.

Ces deux exigences de conduite imposées par le GO TAÏ DO génèrent, par les énergies qu'elle mettent en jeu, une nouvelle aspiration à défendre, devant soi ou devant les autres, des valeurs telle que : le respect et la tolérance, l'honnêteté et la rigueur, la modestie et la compassion... On découvre un jour cette voie par curiosité, on l'emprunte par conviction, on la suit par passion, on la transmet par amour.

Nourrir et protéger légitimement la vie par respect des hommes et amour de l'univers.

Le fondateur du GO TAÏ DO Jacky Collard

 

Les différents styles de défense en  GO TAÏ DO
 

Bien qu’il n’existe que rarement un seul style exprimé dans une action de défense, mais plutôt une savante combinaison des trois formes de base, vous devez pouvoir identifier sans incertitude l’expression que privilégie le pratiquant pour sa propre défense. Dès lors, il vous sera possible de le conseiller, de le guider pour l’emmener lui aussi aux frontières de l’efficacité.

Le CHAT : C’est l’expression qui privilégie « la fluidité des impacts » ! Toute l’organisation de la défense semble se reposer sur des coups frappés. !il vous appartient de rappeler au pratiquant qu’un impact n’est pas toujours une frappe !

Ceci dit, insistez sur la nécessaire FLUIDITE de l’action. Faites ouvrir les mains (une main ouverte est plus décontractée qu’un poing fermé tout en offrant des possibilités de coups aussi puissantes).

Un « bon » chat maîtrise les transferts de poids, les Ashi-Sabaki, et les Ura-Uchi. Si la fluidité n’est pas respectée, si les impacts ne sont pas des « piqures d’abeilles », ce style peut dangereusement déborder du Code Pénal : aussi, ATTENTION !

Le TIGRE : C’est le style de « l’effondrement » ! Le plus fréquent aussi ! Rappelez aux pratiquants qu’un tigre à des pattes puissantes qu’il destine principalement pour agripper : contrairement au chat qui frappe. Bien entendu, une « vague » commence toujours par un impact. Mais là aussi, le tigre valorise les impacts en pince : rien de plus facile pour lui d’agripper un visage, des yeux ou d’autres parties sensibles (gorge, testicules, aisselle, ect.)

C’est un style assez rapide à acquérir et qui, dans sa forme, prend bien en compte le Code Pénal, mais attention contre deux adversaires… il est préférable de prendre l’initiative avec une forme « chat », tout au moins contre le premier des deux agresseurs potentiels.

Le SINGE : C’est la forme du « mouvement inversé » ! La moins fréquente, mais pas la moins efficace ! Ce style est difficile à travailler, pourtant lorsque l’on en connaît les principes d’action, il devient si déconcertant pour l’adversaire que le combat est pratiquement déjà gagné, dès le début de l’action, même contre deux adversaires. En outre il est respectueux du Code Pénal.

 

la symbolique de l' arbre

 

Le Go Taï Do propose une symbolique liée à l’évolution de l’arbre, (L’arbre est né d’un rien et d’un tout, à l’image de la curiosité ou de la volonté qui vous à guidé vers ce cours)

                       

Dans le Go Taï Do, l'organisation pédagogique de l'enseignement reflète aussi cette symbolique.

La graine (la ceinture blanche) => c'est l'arrivée d'une nouvelle personne dans un cours. Le débutant est là pour voir, écouter et deviner si cet enseignement lui conviendra peut être…On lui explique et on lui montre => méthode démonstrative assistée sur la base de quelques techniques très ciblées.

Les racines (la ceinture orange) => au bout de 5 à 6 cours, ce nouveau pratiquant confirme son intention d'apprendre. Cette ceinture lui est donc décernée comme un signe de bienvenue. Elle traduit l'acceptation de l'élève dans le cours. A partir de là, il lui faudra découvrir toutes les techniques et tous les principes d'action=> méthode distributive contrôlée (on lui montre, il reproduit avec les autres… et reçoit ce que les autres doivent reproduire. Tout cela sous le contrôle de l'enseignant).

" Avoir le maximum de racines pour pouvoir un jour pour élever et nourrir le tronc de sa propre méthode".

Le tronc (la ceinture marron) => seulement après avoir tout vu (techniques et principes) l'élève devient un étudiant. Il doit maintenant construire sa méthode à partir de ses racines. L'enseignant le laisse chercher puis le dirige ! L'étudiant alors travaille sur la base de scénarii => méthode d'assimilation globale dirigée.

Lorsque l'étudiant démontre par une nouvelle aisance qu'il a découvert "sa nature et son style". L'enseignement d'une ceinture marron prend alors une nouvelle dimension. Il convient de préparer ce pratiquant à l'efficacité ' période particulière qui dure environ 1 à 2 mois (selon l'assiduité et l'implication de l'étudiant).

Le feuillage (la ceinture verte) => un test organisé a cette fin valide ou non ce niveau de compétence. S'il réussit cet " examen ", le pratiquant considéré efficace prend alors le titre d'assistant en cours. Son feuillage personnel est assez développé pour que chacun lui reconnaisse sa nature de GOTAIDOKA.

Les fruits (la ceinture noire)=> s'il le souhaite, une ceinture verte qui veut transmettre la connaissance du GTD à d'autres, se prépare à pouvoir dispenser un cours, complet et adapté  => réapprendre tout ce qu'il a certainement oublié (qu'il n'a pas retenu pour son propre style). Méthode participative guidée. Lorsqu'il peut prouver cette nouvelle capacité, l'assistant devient alors entraineur ! (un enseignant – ceinture noire de 2e niveau- n'est rien d'autre qu'un entraineur qui, en plus du Gotaï Jitsu- la self défense contre autrui-sait transmettre le Juki Taïso la self défense contre soi même).

     Une ceinture noire valide une capacité à transmre, pas un niveau de capacité supplémentaire !

 

 LES DIX PRINCIPES DE BASES

 

1-      Les postures ne sont ni agressives, ni dissuasives, mais vous assurent par la « décontraction initiale » du corps (l’esprit reste vigilant) des moyens de riposte rapides

 2-      Les déplacements reposent sur la souplesse et l’équilibre du mouvement : ainsi, ils peuvent être adaptés et enchaînés.

 3-      Les frappes sont exclusivement ciblées sur les points sensibles visibles, dans le but de désorganiser l’agresseur et non de le détruire.

 4-      En action, les frappes utilisent le principe du « fouet » et n’engendrent par là, aucun blocage.

 5-      Les parades s’accompagnent toujours d’un déplacement du corps.

 6-      Il faut éviter l’intention mentale de « s’arracher » d’une saisie : l’agresseur lâchera de lui-même devant l’application des techniques.

 7-      Dès le départ d’une agression, une « frappe », même légère, est nécessaire : prendre les BLANCS et conserver l’initiative.

 8-      Une défense complète implique un enchaînement progressif des techniques disponibles jusqu'à l’abandon de l’adversaire.

 9-      Les ripostes les plus efficaces sont celles qui paraissent le moins conventionnelles ou sont ressenties comme les plus traumatisantes.

 10-   Un GOTAÏDOKA ne provoque jamais, ni par les paroles, ni par les attitudes, ni dans le regard.

 

UN PEU D’ETHIQUE

 

« Ce n’est pas quand on a soif qu’il faut commencer à creuser le puits » Hoang Ti       (Sagesse de la chine)

« Il faut éviter les combats et les querelles. »

10ième précepte de l’Empereur Young Tcheng aux gens de Guerre.

« N’acculez jamais un adversaire VAINCU. Laissez-lui une porte de sortie. » Sun Tse      (Règles de l’art Militaire)

 

« Une fois libéré de la peur de subir, il ne faut pas se laisser emporter par le besoin de le prouver. »

« L’apprentissage d’une méthode de défense à mains nues doit relever des mêmes aspirations que l’apprentissage de la nage : Pour le cas où… »

« La légitime défense n’existe plus lorsque la menace est écartée. Ainsi, se défendre LEGITIMEMENT n’est pas un alibi pour de quelconques actes de défoulement. »

« Un acte de défense qui s’inscrit dans une attitude LEGITIME doit répondre à un danger IMMINENT (notion de nécessité absolue), être réalisé IMMEDIATEMENT (pas de vengeance !) et respecter la notion de mesure (réaction proportionnelle et … contrôlée.) »
 



Pour une meilleure connaissance du GO TAÏ DO vous pouvez aller sur le site national www.gotaido.fr

Nos Partenaires

096041