Le Go Taï Do se scinde en deux parties : le Juki Taïso (gymnastique corporelle énergétique douce) qui est la forme interne et le Gotaï Jitsu qui est la forme externe (self défense contre autrui)

Le Juki Taïso

L’homme ne fait pas exception aux règles fondamentales qui président l’organisation de l’univers : comme chaque manifestation de la création, il concentre en lui-même la matière, l’énergie et la force mentale.

De cette composition subtile, il tire son existence. Il lui revient de ce fait le devoir de cultiver, d’entretenir et de développer cette entité tripartie.

C’est l’union harmonieuse de nos composantes (matérielle, énergétique et mentale) qui constitue notre véritable corps, notre microcosme.

Sans se polariser sur un objectif inaccessible a priori, sans avoir besoin d’évaluer sans cesse ou régulièrement ses progrès, la pratique assidue du Ju Ki Taïso, comme les autres méthodes de Chi Kung d’ailleurs, permet progressivement diverses découvertes.

Celles-ci sont reconnues ou ressenties, puis vérifiées par chacun au fur et à mesure et par paliers successifs.

Dans le cadre de cette progression « en escalier » mais constante, on peut citer les premières acquisitions suivantes :

- Tout d’abord, au même titre que toute activité physique, cette discipline améliore la santé du pratiquant, permet la prévention et la lutte contre certains maux : blocages articulaires, fatigue, stress…

- Ensuite, petit à petit, s’inscrit aussi une meilleure perception de soi. Cette approche est favorisée par la découverte et l’étude :

          - des équilibres, à travers les déséquilibres ;

          - des tensions musculaires ;

          - de la coordination des mouvements (motricité) ;

          - du souffle (vecteur de l’énergie) ;

          - de la concentration et de la vigilance donc l’activité cérébrale (vecteur des forces mentales) et par là, des capacités de perception sensorielle.

Il ressort de ces deux aspects une plus grande disponibilité du corps, facilement vérifiable à travers une nouvelle aisance et une meilleure efficacité des mouvements réalisés.

Toutefois, au-delà de ces acquisitions purement fonctionnelles, le Ju Ki Taïso offre bien d’autres sujets d’exploration.

Si le « GO TAÏ JITSU » favorise la découverte puis le perfectionnement de nos aptitudes à nous défendre contre autrui, le Ju Ki Taïso, quant à lui, a pour vocation d’initier l’homme vers la connaissance de lui-même.

Véritable discours intime et intérieur, cette forme de travail conduit inexorablement l’individu vers une nouvelle compréhension de sa nature et des liens qu’elle entretien avec l’espace environnant. 


Pour une meilleure connaissance du GO TAÏ DO vous pouvez aller sur le site national www.gotaido.fr

Nos Partenaires

102311